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L'assurance dommages aux biens avec J2L Courtage

Professionnels, PME ou ETI, votre activité professionnelle peut reposer de façon critique sur votre outil de production. J2L Courtage vous apporte conseil et accompagnement pour  :

  • La recherche de solutions sur-mesure
  • La gestion de vos appels d’offres
  • L’audit et l’optimisation de vos contrats d’assurances

Contactez J2L Courtage sans attendre pour découvrir nos services en assurance dommages aux biens.

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Notre apport de service en assurance dommage aux biens

Profitez de notre expérience en assurances IARD (incendit, accident et risque divers) pour sécuriser votre programme d’assurance d’entreprise. Notre expérience en assurances dommages aux biens et notre connaissance du marché français de l’assurance sont des éléments de sécurisation pour nos clients professionnels et entreprise. 

Etude de faisabilité et audit

Gestion de la mise en concurrence

Outil de gestion digital

1 - Prise de contact étude Assurance DAB

Une prise de rendez-vous est essentielle comme préalable à notre action en assurance dommages aux biens.

2 - Etude et Analyse Risque DAB

Nous étudions les contraintes de votre recherche d’assurance dommages. Pour vos contrats déjà en place, nous vérifions les anomalies ou insuffisances de garanties qui pourraient exister.

3 - Réception des Offres d'assurance DAB

Nous consultons nos partenaires assureurs. Dés réception des proposition d’assurance dommage aux biens, nous vous les adressons et rédigeons une synthèse accompagnées de nos préconisations.

4 - Souscription / Mise en Gestion contrat d'assurance DAB

Nous procédons à l’émission des pièces contractuelles de vos contrats DAB que vous retrouvez par la suite dans votre extranet client J2L Courtage.

Qu’appelle-t-on assurance dommages aux biens ?

L’assurance dommages aux biens fait partie du segment des assurances IARD (incendie, accidents et risques divers). On appelle “dommages aux biens” une forme d’assurance qui protège les biens matériels, qu’ils appartiennent à une personne physique ou à une personne morale (Professionnel ou entreprise). L’assurance  DAB (dommage aux biens) protège l’assuré contre un certain nombre de risques variés . Elle apporte une protection pécunière contre des pertes de valeurs imputable à des événements garantis (mentionnés au contrat) comme par exemple l’incendie, les catastrophes naturelles (CATNAT), le vol, le dégâts des eaux ou encore le vandalisme.

L’assurance dommages aux biens est une catégorie qui couvre un spectre très large de biens comme par exemple l’assurance habitation ou l’assurance automobile pour des particuliers, mais aussi les locaux commerciaux et industriels, les matériels informatiques, les flottes de véhicules d’entreprises ou encore toute sorte de collections et d’objets précieux. Cette typologie d’assurances a pour vocation de réparer à l’identique ou de remplacer les biens endommagés par un sinistre garanti. L’assurance dommage aux biens peut également permettre d’indemniser les pertes financières (dommages immatériels) résultant de ces dommages (comme par exemple une perte d’exploitation ou une perte de valeur vénale du fonds de commerce).

Le texte du contrat d’assurance revêt ici une importance déterminante car il énumére les garantie, les franchises en cas de sinistre ainsi que les exclusions prévues.

Qui est concerné par l'assurance dommage aux biens ?

L’assurance dommage aux biens concerne à la fois les particuliers, les professionnels et/ou les entreprise souhaitant assurer leurs biens. 

Chez J2L Courtage, nous avons décidé de nous concentrer sur certains segments sur lesquels nous pensons apporter de la valeur : 

  • Assurance multirisque copropriété avec une couverture très large de ce type de risques (IGH, copropriété sinistrée, immeuble vacant… ) ;  
  • Multirisque Entrerprise et Risques Industriels ;
  • L’assurance de flotte de véhicules d’entreprises dit “transport pour propre compte” (TPPC) ;
  • Les flottes d’engins de chantier : avec notamment une offre pour les loueurs d’engins incluant Rc Loueur, Rc circulation pour les engins et Bris de machines ;
  • Le bris de machines. 

Dans quel cas l'assurance dommages aux biens est obligatoire ?

Dans plusieurs situations, l’assurance dommages aux biens peut vous être imposée. Quelques exemples :

  • En tant que particulier : l’assurance automobile (qui inclut une Responsabilité civile circulation) ou une assurance Propriétaire occupant ou non-occupant sont obligatoires.

L’assurance Obligatoire pour les professionnels

  • Dans le cadre de contrats de financements, la banque vous imposera de souscrire une assurance dommages aux biens.
  • Cela peut être le cas pour des locaux professionnels que vous achetez mais également pour des biens professionnels : Machines de production, Matériel informatique, véhicules de l’entreprise… 
  • Les sociétés de leasing vous imposeront également la souscription d’une assurance dommages aux biens de type bris de machine.
  • Le propriétaire de vos locaux professionnels vous imposera également d’assurer en dommages aux biens les locaux pris en location. Cette assurance sera indispensable pour que vous puissiez prendre possession de votre locaux professionnels (bureaux, entrepots, locaux commerciaux, locaux industriels…).  

Contactez J2L courtage pour en discuter au Tel 01 78 770 770.

 

 

Quelles sont les risques DAB que nous ne souscrivons pas ?

Nous préférons nous concentrer sur les risques pour lesquels nous pouvons apporter de la valeur. Pour cette raison et hors contexte spécifique, nous préférons ne pas nous intéresser à des risques comme :

  • Les flottes du secteur du transport de marchandise (TPM) et en particulier les activités de messagerie ;
  • Les risques “secs” des particuliers sans contexte professionnel ou entreprise : l’assurance automobile des particuliers ou l’assurance habitation.

Par exception, nous acceptons de mettre en place des contrats d’assurance propriétaire non-occupant en format flotte pour les professionnels de l’immobilier et les particuliers (à partir de 5 lots de copropriété).

Quels sont les pièges à éviter en assurance DAB ?

Dans le cadre de votre contrat d’assurance dommage aux biens, vous devrez être vigilant sur des points d’importance comme par exemple :

  • Vérifier la conformité de votre contrat en matière de déclaration de risque à l’assureur. Sur la base de livre 1 du code des assureurs, ce point est essentiel pour ne pas encourir un refus de garantie en cas de sinistre ou une réduction proportionnelle d’indemnité (RPI);
  • Veiller à scrupuleusement respecter vos engagements contractuels avec la présence de clauses engageantes dans votre contrat de bail (renonciations à recours…) ;
  • Vérifier que vous n’avez laissé de “trous” de garantie dans votre programme d’assurance (comme la perte de valeur vénale du fonds de commerce en présence d’une garantie perte d’exploitation).

Assurance DAB et gestion de sinistres

En cas de sinistre, le courtier en assurances sur le segment du dommage aux biens joue un rôle crucial. Confier la gestion de vos sinistres en assurance DAB à un courtier tel que J2L Courtage garantit une prise en charge efficace et un soutien complet tout au long du processus d’indemnisation d’assurances dommages :

  • Accompagnement dans la déclaration des sinistres d’assurance DAB,
  • Organisation des expertises en assurances DAB,
  • Assistance dans la coordination des différentes parties prenantes (tiers, assureurs, experts…),
  • Suivi minutieux du traitement de l’indemnisation par l’assureur dommages aux biens.

Nous soutenons ainsi nos clients en assurances dommages, prenons en charge la gestion de leurs sinistres et œuvrons pour réduire les délais d’indemnisation de l’assurance DAB . Soumettez-nous une étude préliminaire ou contactez-nous pour un premier échange plus approfondi sur ce sujet.

Combien coûte l’assurance d’une assurance dommages aux biens ?

La tarification d’une assurance DAB varie en fonction de différents éléments :

  • La nature du risque assuré : S’agit-il d’une copropriété ? De locaux commerciaux ? Des machines outils ? Des engins de chantiers… 
  • Avez-vous déjà été assuré pour ce risques ? Dans ce cas, quels sont vos antécédents d’assurance ?  
  • Utilisez-vous ce bien pour votre propre compte ? Ou allez-vous le louer ? Est-ce une activité professionnelle à proprement parler ? 
  • Quelle est la valeur des biens à assureur ? 

Ce sont autant d’éléments qui introduisent une variabilité forte dans la tarification d’une assurance dommages aux biens. Il est souhaitable de nous contacter pour en discuter. Nous pourrons la plupart du temps vous proposer une indication tarifaire. 

Foire aux questions assurance dommage aux biens – FAQ

Puis-je avoir un devis immédiatement sans disposer de mon relevé de sinistres ?

Malheureusement faux. Si vous procédez à l’acquisition d’un nouveau bien sans antécédants d’assurance vous pourrez obtenir un devis sans condition préalable. Par contre en présence d’antécédents d’assurance, un relevé de sinistralité sur 36 mois sera exigé par les assureurs de la place. En effet, la sinistralité a un impact fort en matière de sinistralité. Pour les flottes, par exemple, la fréquence sinistres et la charge sinistres annuelle seront déterminants pour la tarification de ce risque.

Je dois souscrire une assurance obligatoire mais personne ne veut m’assurer. Pouvez-vous intervenir ?

VRAI et FAUX. Pour certains risques nous avons des possibilités d’intervention (contrats d’assurances DAB résilié pour sinistralité trop importante, incidents de paiement…). Certains risques seront par contre difficilement assurables. Dans certains cas vous devez peut être avoir recours à l’aide du Bureau Central de Tarification (BCT)

 

Ces produits d’assurance de  dommages aux biens pourraient vous intéresser :

  • Assurance Copropriété
  • Assurance immeuble grande hauteur (IGH)
  • Assurance immeuble vacant
  • Assurance petite copropriété
  • Immeuble sinistré et/ou résilié
  • Assurance Multirisque professionnelle
  • Risque industriel

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Outils de gestion dédié pour vos contrats d’assurance de copropriété

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J2L Courtage met à la disposition de ses clients un outil de gestion en ligne pour l’ensemble de vos contrats d’assurances.

  • Suivi de vos demande de devis en ligne pour vos nouvelles copropriétés à assurer.
  • Accès à l’ensembe de pièces contractuelles de vos contrats d’assurances copropriétés.
  • Gestion de vos attestations d’assurance copro.
  • Suivi comptable de vos contrat d’assurances de copropriétés en temps réel.
  • Déclaration de sinistres copropriété en ligne.
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