+33(0)1 78 770 770 contact@j2l.fr

L'Assurance Copropriété avec J2L Courtage

Sociétés Foncières, administrateurs de biens, propriétaire unique, syndicat des copropriétaires l’obligation d’assurance en tant que propriétaire s’impose à vous. J2L Courtage accompagne tous les propriétaires sur le thème du dommage aux biens pour la mise en place et la gestion de leurs programmes d’assurance de copropriété :

  • Recherche de solutions sur-mesure
  • Gestion d’appel d’offre
  • Flottes d’immeubles

Contactez J2L Courtage sans attendre pour découvrir nos services en assurance copropriété.

DEMANDER UN DEVISNous Contacter

Notre apport de service en assurance de copropriété

Notre expérience en assurance copropriété nous permet de vous apporter les services à valeur ajoutée nécessaires à la mise en place d’un contrat d’assurance adapté à votre coprorpriété. Nous proposons des solutions pour les immeubles sinistrés, les immeubles vacants

Recherche de solution adaptée

Gestion de la mise en concurrence

Outil de gestion en ligne

1 - Prise de contact étude Multirisque Copropriété

Un rendez-vous de travail présentiel ou une visioconférence sont les préalables pour entamer notre démarche.

f

2 - Etude et Analyse Risque Multirisque

Nous étudions les contraintes de votre recherche d’assurance multirique copropriété. Nous vérifions les anomalies ou les “trous” de garanties qui pourraient exister.

3 - Analyse des Offres Assurance Copropriété

Nous consultons nos partenaires assureurs. Réceptionnons les propositions d’assurance copropriété. Nous vous les adressons et rédigeons une synthèse.

4 - Souscription / Mise en Gestion contrat d'assurance

Nous procédons à l’émission des pièces contractuelles que vous retrouvez dans votre extranet client J2L Courtage.

Le point de départ : qu’est ce qu’une copropriété ?

En France, le système de copropriété est encadré par la loi du 10 juillet 1965. Il implique généralement la division d’un bien unique (tel qu’un immeuble, une maison ou un terrain) en parts vendues à différents copropriétaires. Ces propriétaires acquièrent ainsi un droit d’usage sur la partie du bien qu’ils possèdent tout en partageant la responsabilité de sa gestion.

Chaque copropriété est soumise à un cadre juridique spécifique. Un règlement interne régit son fonctionnement, la nomination d’un conseil syndical est requise, et une Assemblée Générale doit être tenue au moins une fois par an. Habituellement, lorsque l’on évoque la copropriété, il s’agit principalement de copropriété verticale, régulée par cette loi. Toutefois, il existe des formes particulières telles que les copropriétés horizontales, comme celles en ASL ou en AFUL. Ces configurations alternatives sont également couvertes par ce cadre législatif.

A qui s'adresse une assurance de copropriété ?

L’assurance d’une copropriété concerne plusieurs entités qui peuvent revêtir plusieurs formes :

  • Les syndicats de copropriétés, qu’ils soient représentés par un syndic professionnel ou bénévole, gérant des immeubles à usage d’habitation et/ou professionnel, ainsi que des copropriétés horizontales.
  • Les propriétaires non occupants d’immeubles en location, qu’ils soient des personnes physiques ou morales, avec un ou plusieurs occupants, pour des biens à usage d’habitation et/ou professionnel.
  • Les propriétaires occupants partiellement, dont le contenu est couvert par une assurance habitation.
  • Les Property Managers qui supervisent des biens immobiliers pour le compte d’investisseurs institutionnels.
  • Les administrateurs de biens agissant au nom d’un family office.

Avez-vous bien vérifié votre contrat d'assurance actuel ?

Si vous possédez déjà un contrat d’assurance pour votre copropriété, il est important de vérifier et de vous poser un certain nombre de questions :

  • Suis-je couvert pour la couverture des frais liés à la recherche de fuites d’eau ?
  • La prise en charge des infiltrations par les façades sont-elles incluses ?
  • Quelle est la nature de la garantie en termes de valeur assurée (valeur à neuf, par exemple) ?
  • Serait-il nécessaire de souscrire une protection juridique pour la copropriété ?
  • La couverture de l’ascenseur en cas de bris de machines est-elle faite ?

Ces éléments doivent être examinés et éventuellement discutés avec votre courtier pour vous assurer que votre contrat d’assurance de copropriété répond à vos besoins spécifiques.

Contactez J2L courtage pour en discuter au Tel 01 78 770 770.

 

 

 

Quelles sont les garanties d'une assurance copropriété ?

Nos contrats d’assurance pour les immeubles en copropriété offrent un ensemble de garanties de base qui incluent :

  • La couverture de la responsabilité civile du propriétaire de l’immeuble ou du syndicat de copropriété, ainsi que la défense pénale et les recours de ce dernier. Cette assurance copropriété souscrite par le syndic garantit la responsabilité civile de l’ensemble des copropriétaires en cas de sinistre résultant des bâtiments (comme la chute d’une tuile, une glissade sur un escalier) ou causé par une personne travaillant pour l’immeuble (par exemple, le gardien).
  • La protection contre l’incendie et les événements assimilés, tels que les dommages électriques, les explosions, ou la foudre.
  • La prise en charge des dommages dus à la tempête, la grêle ou la neige.
  • La couverture des catastrophes naturelles et technologiques.
  • La protection contre les attentats et actes de terrorisme.
  • La garantie pour les dommages liés aux eaux.
  • La couverture contre le vol.
  • La prise en charge des frais liés à des pertes pécuniaires, tels que les frais de démolition et de déblai pour la remise en état, les pertes de loyers, les honoraires d’experts, les frais de déplacement et le remplacement de mobilier, ainsi que les honoraires d’architecte.
  • Les services d’assistance dédiés à l’assurance pour les copropriétés.

Quelles garanties optionnelles devriez-vous considérer ?

Dans le cadre de votre contrat d’assurance pour votre immeuble en copropriété, plusieurs éléments spécifiques peuvent être pris en compte, tels que :

  • La couverture pour le vandalisme, les graffitis, le bris de machines (comme les ascenseurs, chaudières, climatisation, installations de piscine, portes de garage automatiques, dispositifs de surveillance électronique), l’effondrement des bâtiments, ainsi que la garantie de protection juridique.
  • La prise en charge des biens extérieurs tels que les serres, pergolas, éclairages, installations sportives ou récréatives, ainsi que des biens mobiliers utilisés par les occupants dans les parties communes ou aux abords immédiats de l’immeuble, ainsi que les plantations.

Assurance Copropriété et indemnisation

C’est lors d’un sinistre que le rôle du courtier en assurances multirisques copropriétés devient prépondérant. La gestion de vos sinistres en assurance copropriété par un courtier comme J2L Courtage vous garantit une gestion efficace et une assistance totale pendant des phases de traitement de votre indemnisation d’assurances de copropriétés :

  • Accompangment dans la déclaration de sinistre d’assurance multirisque copropriété,
  • Mission d’expert assurances copropriétés ,
  • Aide dans la gestion des intervenants travaux assurance copropriété
  • Règlement/ indemnisation par l’assurance de la copropriété.

Nous épaulons et assistons nos clients en assurances copropriétés, gérons leurs sinistres et réduisons par nos actions les délais d’indemnisation de l’assurance copropriété en convention IRSI (ex convention Cidre, ou Cide-cop).
Soumettez nous une étude préliminaire ou contactez-nous pour un premier contact plus général.

Combien coûte l’assurance d’une copropriété ?

La tarification d’une assurance de copropriété varie en fonction de différents éléments :

  • La nature de la copropriété : S’agit-il d’une copropriété horizontale ? Verticale ? Un immeuble de grand hauteur (IGH) ? L’immeuble est-il classé (monument historique) ?
  • Quelle est la localisation de la copropriété ? (zone à risque plus marqué ?)
  • Y a-t-il des éléments aggravants : Discothèque, commerces avec des nuisances, commerce avec point chaud…
  • Quelle est l’historique de sinistralité ? (fréquence, charge, intensité…)
  • Quelle est la superficie développée de l’immeuble ? Une petite copropriété aura un tarif au m² nécessaire plus élevé qu’une copropriété de plusieurs milliers de m².

Ce sont autant d’éléments qui introduisent une variabilité forte dans la tarification d’une assurance de copropriété. Contactez-nous directement pour en discuter.

L’assurance des copropriétés en risque aggravé

Les copropriétés dites en “risque aggravé” sont des ensembles immobiliers présentant des caractéristiques particulières ou des circonstances spécifiques qui rendent leur assurance plus complexe ou plus coûteuse que la moyenne. Ces caractéristiques peuvent varier en fonction de différents facteurs, tels que :

Un historique de sinistres dégradé

C’est une des première cause d’aggravation  de risque. Si une copropriété affiche un historique de sinistres répété (fréquence sinistres) ou de coûts élevés de réclamations d’assurance (sinistre dit d’intensité), cela peut être considéré comme un risque aggravé et provoquer une résiliation d’assurance ainsi que des difficultés de placement.

Une localisation géographique à risque

Les copropriétés situées dans des zones à risques élevés, comme les zones inondables, les régions sujettes aux tremblements de terre ou aux tempêtes fréquentes, les zones urbaines sensibles peuvent être considérées comme présentant un risque aggravé. Cet élément peut également créer des difficultés en matière de placement.

Des défauts de construction, des problèmes structurels ou un copropriété affectée de vieillissement

Les immeubles avec des défauts de construction, des problèmes structurels connus ou des besoins importants en réparations peuvent être considérés comme plus risqués. Les copropriétés anciennes avec des infrastructures vieillissantes peuvent être perçues comme présentant un risque plus élevé, notamment en raison du risque accru de défaillances mécaniques ou structurelles.

A noter : nous n’aurons pas de solution d’assurance pour les immeubles sous arrêté de péril.

Usage commercial dans la copropriété : Si une partie de la copropriété est utilisée à des fins commerciales, cela peut augmenter le risque pour l’assureur, en particulier si ces activités commerciales présentent des risques spécifiques.

    Foire aux questions assurance de copropriété – FAQ

    Puis-je avoir un devis immédiatement sans disposer de mon relevé de sinistres ?

    Malheureusement faux. L’assurance d’un copropriété sera tarifée d’une façon très différente suivant le contenu de votre relevé de sinistres. Un copropriété avec une sinistralité nulle (0) pendant les 36 derniers mois ne sera pas tarifée comme un immeuble affichant un sinistre incendie ou une multitude de déclarations de sinistre en dégât des eaux par exemple.

    Mon assurance de copropriété a été résiliée pour non-paiement. Puis-je trouver une solution ?

    Vrai. Votre copropriété fera partie des risques dits “aggravés”. Nous avons des solutions pour ce type de situtation.

     

    Ma copropriété est placée sous arrêté de péril. Pouvez-vous intervenir ?

    FAUX. Si votre contrat a été résilié et que votre copropriété est sous arrêté de péril nous ne disposerons pas de solution viable à vous proposer. S’agissant d’une assurance obligatoire, nous vous préconisons de contacter le BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION (BCT) :

    26 Boulevard Haussmann
    75311 Paris CEDEX 09
    Tel : 01 53 21 50 40

    Ces produits d’assurance de  copropriété pourraient aussi vous intéresser :

    • Assurance immeuble grande hauteur (IGH)
    • Assurance immeuble sinistré et résiliée
    • Assurance petite copropriété

    Prêt à rejoindre les clients de J2L Courtage ?

    Parlons-en ensemble TEL : 01-78-770-770
    Prenons contact

    Outils de gestion dédié pour vos contrats d’assurance de copropriété

    Un Espace Client J2L Courtage pour gérer votre contrat

    J2L Courtage met à la disposition de ses clients un outil de gestion en ligne pour l’ensemble de vos contrats d’assurances.

    • Suivi de vos demande de devis en ligne pour vos nouvelles copropriétés à assurer.
    • Accès à l’ensembe de pièces contractuelles de vos contrats d’assurances copropriétés.
    • Gestion de vos attestations d’assurance copro.
    • Suivi comptable de vos contrat d’assurances de copropriétés en temps réel.
    • Déclaration de sinistres copropriété en ligne.
    error: Contenu Protégé