+33(0)1 78 770 770 contact@j2l.fr

L'assurance décennale carreleur pour la pose de revêtements en matériaux durs

Vous exercez le métier de carreleur. Votre métier est soumis à l’obligation d’assurance de responsabilité civile décennale pour la pose de revêtements de sols en matériaux durs. Cela concerne aussi bien vos prestations dans des travaux neufs que des opérations de réhabilitation. La loi n°78-12 du 4 janvier 1978 relative au régime de responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction, dite loi Spinetta, oblige les constructeurs à garantir leurs travaux pour une durée 10 ans après leur date de réception contre les dommages de nature structurelle et les impropriétés à destination. J2L Courtage accompagne les entreprises de carrelage et les artisans carreleurs dans la mise en place de leurs contrats d’assurance de responsabilité civile :

  • Négociation de votre assurance décennale carreleur ;
  • Conseil et suivi personnalisé  ;
  • Assurance de vos risques et biens professionnels (auto, matériel de chantier, local, mutuelle et prévoyance…).

Prenez contact avec J2L Courtage pour découvrir notre offre en assurance rc décennale.

DEMANDER UN DEVISNous Contacter
quelles sont les particularités de l'assurance carreleur ?

Notre service pour l’assurance des entreprises de pose de carrelage

Nous accompagnons les entreprises de construction depuis 2010. Notre connaissance précise des mécanismes de l’assurance responsabilité civile du secteur de la construction vous apporte sécurité et sérénité. 

Recherche de solutions rcd carreleur

Gestion de la remise en concurrence des contrats 

Un interlocuteur dédié

1 - Contact pré-étude décennale carreleur

Un rendez-vous de travail présentiel ou une visioconférence sont les préalables pour entamer notre démarche.

2 - Etude de votre assurance carreleur

Etude attentive des éléments liés à votre métier : typologie de vos clients, taille de vos chantiers, procédés constructifs utilisés…

3 - Transmission des offres d'assurances

Consultation de nos partenaires assureurs en décennale. Réception des offres d’assurance rc carreleur. Analyse et rédaction d’une synthèse.

4 - Souscription / Mise en Gestion RC décennalE

Nous procédons à l’émission des pièces contractuelles de l’assurance d’une entreprise de pose de carrelage par signature électronique et les archivons dans votre Extranet client J2L Courtage.

Quelles sont les activités d’une entreprise de carrelage ?

Dans le secteur du bâtiment, l’activité d’une entreprise de pose de carrelage est généralement qualifiée de pose de revêtements de surfaces en matériaux durs et réalisation de chapes et sols coulés.

  • Cette activité se définit comme la réalisation de revêtements de surfaces en carrelage ou en tout autre produit en matériaux durs, naturels ou artificiels (hors revêtements agrafés ou attachés).
  • Elle inclut la réalisation de chapes de sols coulés à base de résine ou à base de produits hydrauliques (comme du béton ciré).

Cette activité comprend également des travaux accessoires ou complémentaires

  • Comme la pose de résilient acoustique ou d’isolation sous chape ou formes flottantes,
  • L’étanchéité, sous carrelage non immergé, à l’intérieur de locaux, limitée aux salles de bains et d’eau privatives,
  • L’étanchéité, sous carrelage, lorsqu’elle domine une partie non close du bâtiment,
  • La protection par imperméabilisation des supports de carrelage et faïence dont les systèmes de protections contre les eaux sous carrelage (SPEC).

Important : Ne sont pas couverts par l’assurance décennale du carreleur les travaux d’étanchéité sous carrelage de toiture-terrasse, de piscine ou de cuvelage.

Quelles sont les missions assurées pour un carreleur ?

En quoi la pose de carrelage peut engager une responsabilité décennale ?

La garantie décennale pour pouvoir être engagée lors de la constation d’un désordre constructif suppose la présence d’un problème structurel (remettant en cause la solidité de l’ouvrage) ou la présence d’une impropriété à destination (empêchant une utilisation normale de l’ouvrage).

Les mises en causes en décennale pour un carreleur sont relativement rares et sans réelle impact sur la structure des bâtiment. C’est pour cette raison que l’assurance décennale d’un carreleur ou pour l’activité de pose de revêtements en matériaux durs est bon marché.

Il existe cependant des cas d’impropriété à destination engageant la responsabilité décennale du carreleur.

Par exemple : une fissure affleurant dans le revêtement de carrelage d’une salle de bains constitue un danger pour l’utilisateur qui marche pied nu. Cette situation met en évidence une problématique de sécurité pour les personnes dans le cadre d’une utilisation normale de son logement. Dans ce cas précis, c’est bien la garantie décennale du contrat d’assurance du carreleur qui devra être mobilisée.

Comment fonctionne l'assurance de l'activité de pose de revêtement en matériaux durs ?

Sur un plan purement contractuel, la responsabilité civile d’une activité de carrelage posant des revêtement de surface en maériaux durs devra garantir :

  • La période en cours de travaux (pour des interventions qui peuvent aller de l’ouverture du chantier jusqu’à la réception des travaux) ;
  • la période après réception des travaux avec la mise en jeu de la garantie décennale ;
  • les garanties de base de l’assurance de responsabilité civile d’une entreprise.

En complément de ces garanties de base, certaines garanties complémentaires peuvent prendre place dans un contrat d’assurance décennale carreleur / poseur de revêtement en matériaux durs

La garantie de base de responsabilité civile du carreleur

En complément de la garantie décennale et des garanties en cours de travaux, l’entreprise de pose de carrelage bénéficie des garanties traditionnelles de responsabilité civile d’une entreprise de droit commun.

Cette partie du contrat d’assurance de responsabilité civile aura pour objet de garantir les conséquences pécuniaires en raison des préjudices subis par les tiers du fait :

  • de ses travaux de pose de revêtement en matériaux durs ;
  • de l’action de ses préposés (employés) ;
  • de ses locaux professionnels permanents et des ses locaux temporaires (baraques ou caravanes) utilisés sur les chantiers ;
  • de ses travaux de maintenance ou d’entretien sans relever de travaux neufs mais relevant de l’activité de carreleur.

En complément, ces garanties seront élargies à la faute inexcusable de l’employeur, les dommages à des matériels prêtés à l’entreprise de plomberie sur un chantier…

L'assurance de responsabilité du carreleur pendant l'exécution des travaux

La société de pose de carrelage traitant avec le maître d’ouvrage (MOA) supporte une obligation de résultat et une responsabilité sans faute vis à vis de ce dernier pendant la période précédant la réception des travaux (pour un chantier portant sur des travaux neufs ou de la réhabilitation / Rénovation).

L’entreprise a la garde du chantier jusqu’à la réception des travaux.

Pendant cette période et en premier lieu, la responsabilité civile de l’entreprise (hors décennale) garantira les fautes, erreurs ou omissions de l’entreprise de pose de revêtement en carrelage et leurs conséquences financières sur les tiers.

Un certain de nombre de garanties spécifiques peuvent intervenir dans cette phase de réalisation de l’ouvrage en garantissant les dommages en cours de chantier :

  • Une garantie pour l’effondrement des ouvrages ;
  • Les dommages matériels aux ouvrages ;
  • Les dommages matériels aux matériaux sur chantier ;
  • Les dommages matériels  aux installations de chantiers et aux ouvrages provisoires ;
  • Le vol et la tentative de vol de matériaux incorporés à l’ouvrage.

Ces garanties font l’objet de limitations de garanties par sinistre. Une franchise y est associée pour chaque garantie mobilisée.

La garantie décennale carreleur pour les travaux soumis à l'obligation d'assurance

La garantie porte ici sur le coût de réparation des ouvrages sans limitation. La franchise figurant au contrat ne sera pas opposable aux bénéficiaires de la garantie décennale. Cette garantie porte sur les dommages tels que définis aux articles 1792 et 1792.2 du code civil du fait des travaux que l’entreprise de pose de carrelage ou l’artisan carreleur a réalisé et à l’exclusion de ceux visés par l’article 243-1-1 du code des assurances.

Comme pour l’ensemble des intervenants de l’acte de construire, il convient de faire trois distinctions pour les garanties s’appliquant après réception des travaux pour une société chargée des activités de carreleur :

  • pour les travaux soumis à l’obligation d’assurance (construction de logement) et des chantiers dont le coût des travaux est inférieur à 15 MEUR HT, l’entreprise de plomberie œuvre est soumise à une responsabilité sans faute par le simple fait de l’existence d’un vice d’une certaine gravité (dommages structurels et/oui impropriété à destionation). Ce vice est suffisant à établir la faute de l’entreprise. C’est pour cette raison que l’on parle de responsabilité sans faute. Ce régime est dérogatoire vis à vis du droit commun. Il n’est pas nécessaire de démontrer la faute de l’entreprise pour mettre en jeu sa responsabilité. 
  • pour les travaux soumis à l’obligation d’assurance et des chantiers dont le coût des travaux est supérieur à 15 MEUR HT : l’entreprise sera en présence d’un contrat collectif de responsabilité décennale (CCRD). Dans ce cas, la garantie décennale sera limitée à 6 MEUR pour les interventions portant sur les lots techniques et la pose de carrelage
  • pour les travaux non-soumis à l’obligation d’assurance, les garanties seront mentionnées aux conditions particulières du contrat. Par opposition au garanties soumises à l’obligation d’assurance, la gestion des sinistres post réception n’obéissent pas à l’application des “clauses types”. Ces dommages entrent ici sous le régime du droit commun avec démonstration du lien entre : fait dommageable, lien de causalité et responsabilité.
  • La responsabilité de sous-traitant en cas de dommages de nature décennale : certains assureurs appliquent les mêmes garanties pour les missions de sous-traitant sans sous-limitation. Il garantit ainsi  le paiement des travaux de réparation des dommages tels que définis aux articles 1792 et 1792.2 du code civil. 

L’entreprise de carrelage ou l’artisan carreleur liés par un contrat directement au maître d’ouvrage, fait partie de la catégorie des constructeurs conformément à l’article art. 1792-1 code civil dite loi Spinetta et fait l’objet d’une présomption de responsabilité civile décennale de l’intervenant (architectes, entrepreneurs et techniciens liés par un contrat de louage d’ouvrage au maitre d’ouvrage).

Cette responsabilité civile est dite décennale pour l’entreprise de pose de carrelage car établie pour une durée de 10 ans à compter de la réception de l’ouvrage sur la base de la loi Spinetta du 4 janvier 1978. Elle ne couvre pas tous les dommages qui pourraient toucher l’ouvrage objet du marché de carrelage / Revètement de sol en matériaux durs. Seuls sont garantis en assurance décennale les dommages de nature structurelle et les impropriétés à destination. 

A noter : la garantie de parfait achèvement ne sera jamais couverte par le contrat d’assurance décennale du carreleur. Il s’agit ici de son risque d’entreprise et d’une garantie légale objective.  

Les garanties complémentaires après réception des travaux de l'artisan carreleur

En complément de la garantie décennale qui vise à garantir la solidité de l’ouvrage et les impropriétés à destination, plusieurs garanties complémentaires sont généralement présentes dans un contrat d’assurance d’une entreprise de pose de revêtements en matériaux durs (sans être exhaustif) :

  • La garantie de bon fonctionnement des éléments d’équipement dissociables ;
  • La garantie des dommages intermédiaires qui couvre les dommages d’une certaine gravité mais qui ne sont pas couverts par la garantie décennale
  • La garantie sur les travaux non-constitutifs d’ouvrages (appelée également TNCO) : Cette garantie est proposée en inclusion par certains assureurs (pas tous). Elle permet de prendre en charge la réparation des propres travaux de l’entreprise de plomberie en cas de désordres non-garantis en décennale constatés après réception.

Combien coûte une décennale pour l’activité de pose de carrelage ?

La tarification d’une assurance de responsabilité civile décennale pour une entreprise de pose de carrelage dépend de plusieurs paramètres :

  • Le montant du chiffre d’affaires : pour l’activité de carreleur un CA minimum de l’ordre de 30.000 Eur sera exigé par nos partenaires assureurs ;
  • L’ancienneté de votre activité et vos antécédents d’assurance : meilleurs seront vos antécédents et meilleure sera votre tarification ;
  • Votre expérience professionnelle.

Ce sont autant d’éléments qui introduisent une variabilité importante dans la tarification de l’assurance décennale carreleur.

La cotisation minimale pour une activité de pose de carrelage et revêtement en matériaux durs se situe entre 800 et 1 000 EUR par an TTC.

Contactez-nous directement pour en discuter.

Comment souscrire l’assurance rcd d’une entreprise de pose de revêtement en matériaux durs ?

Un certain nombre de documents devront être réunis pour pouvoir vous adresser votre nouveau contrat d’assurance décennale pour l’activité de réalisation de revêtements de surfaces en matériaux durs ainsi que de chapes et sols coulés.

Pour les créations les documents à fournir :

  • CA prévisionnel ;
  • Justificatif d’expérience professionnelle (Certificat de travail et/ou fiches de paie).

Pour les professionnels et entreprises déjà assurés et actuellement en activité :

  • Duplicata du précédent contrat / attestation d’assurance décennale du précédent contrat d’assurance carreleur ;
  • Relevé de sinistralité de l’assureur “tenant” et des précédents assureurs si le contrat actuellement en place a moins de 36 mois ;
  • La copie de vos certifications professionnelles si vous en possédez certaines (qualification, certification ou label tels que qualibat).

    Foire aux questions – FAQ rcd Entreprise de pose de carrelage

    Je ne touche pas à la structure des bâtiement. Puis-je me passer d’une décennale pour mon activité de carreleur ?

    La réponse est non. Le contrat de pose de carrelage est un contrat de louage d’ouvrage. L’article 1792-1 du code civile précise qu’est réputé constructeur de l’ouvrage (et donc soumis à l’article 1792 du CC et à l’obligation d’assurance décennale) tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne liée au maître de l’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage. 

    Ces assurances de responsabilité civile décennale pouraient vous intéresser :

    Les constructeurs : Structure et Gros Oeuvre

    Les constructeurs : Clos et Couvert

    • Rcd Couverture
    • Rcd Etanchéité de toiture terrasse et plancher intérieur
    • Rcd Etanchéité et imperméabilisation de cuvelages
    • Rcd Revêtement de façades
    • Rcd Isolation Thermique par l’Extérieur
    • Rcd Menuiseries Extérieures

    Les constructeurs : Divisions et Aménagements 

    • Rcd Menuiseries intérieures
    • Rcd Aménagement de cuisines domestiques 
    • Rcd Aménagement de salles de bains
    • Rcd travaux de plaquiste
    • Rcd Serrurerie
    • Rcd Vitrerie, miroiterie
    • Rcd Peinture décorative intérieur et extérieure
    • Rcd Revêtement matériaux souples et parquets
    • Rcd Revêtement matériaux durs, chapes et sol coulés
    • Rcd Isolation thermique et acoustique intérieure

      Les constructeurs : Lots Techniques

      • Rcd Plombier Chauffagiste
      • Rcd Fumisterie
      • Rcd Installation aéroliques de climatisation
      • Rcd Electricité et Télécommunications
      • Rcd Ascenseurs, monte personne, monte charge
      • Rc Pisciniers
      • Rcd Géothermie

      Autres constructeurs : 

        Prêt à rejoindre les clients de J2L Courtage ?

        Parlons-en ensemble TEL : 01-78-770-770
        Prenons contact
        error: Contenu Protégé